Accident gourmand

28 août 2011

coupe-melon.jpgHier je recevais une amie très proche. Pour l’accueillir comme il se doit, j’avais préparé un gâteau. Un gâteau au citron ! Encore une recette que je n’avais jamais faite.

 

Je vous donnerais bien la recette, le problème c’est que je ne l’ai absolument pas respectée. A part bien sûr les proportions en farine, en oeufs et en sucre.

 

Par exemple, la recette commençait par mélanger 50g de beurre avec 150g de sucre, et fouetter pour le rendre mousseux. Déjà, j’ai mis le beurre à la louche, ça commençait mal. Ensuite le beurre était trop dur, mais j’avais déjà ajouté le sucre. J’ai donc pris mon cul de poule en inox (un produit professionnel, on cuisine ou on cuisine pas, c’est tout) et je l’ai mis dans mon four en plein préchauffage. Le résultat fut assez médiocre, en tout cas pour le sucre, mais le beurre pas encore assez mou.

 

J’ai fouetté au batteur électrique, mais au lieu du mélange mousseux promis, j’ai eu une pâte assez granuleuse. Agacée (je n’aime pas qu’on me contrarie dans ma cuisine), j’ai décidé d’y mettre un jus de citron entier plus le zeste. Problème, ce n’était pas du tout dans la recette ! Il fallait bien mettre du zeste frais…à la fin de la recette mais le jus du citron était prévu pour après la cuisson, histoire d’imbiber le cake ! Tant pis, ça m’a fait mon mélange mousseux.

 

J’ai ensuite rajouté 150g de farine, de la levure, deux oeufs et 12dl de lait, et tout fouétté d’un coup.

 

En un tour de main c’était dans le moule. Je devais laisser cuire 45mn à 170°C, finalement, une heure c’était pas si mal.

 

Le résultat ? Ben c’était franchement bon en fait. C’est d’ailleurs une des raisons expliquant le manque de photos…on a tout mangé dare dare !

 

Pourquoi je vous parle d’accident dans le titre ? Aujourd’hui, j’ai réalisé une bévue.

 

Nous faisons des pâtes (RSA, pauvreté, patates, tout ça) et j’ai mis une lichette de beurre (c’est bon le beurre) du paquet entamé hier pour mon gâteau. Il m’échappe des mains, je le ramasse et le regarde ! Saperlipopette ! C’était du beurre-demi-sel !! On va dire que ça se marie tellement bien au citron que je ne l’ai point vu !

 

A ce rythme, je vais arrêter de regarder des recettes de cuisine, je vais les écrire moi-même !

Rendez-vous sur Hellocoton !