Blog n Roll

21 octobre 2011

Blog-and-rollPour changer, je ne vais pas vous parler d’un groupe ou d’un chanteur pour ce nouveau Blog n Roll, mais d’un courant musical. Je suis très rock (mais aussi très disco…en fait je suis très plein de choses), mais plus que tout, je suis très trip hop.

 

Alors, qu’est-ce que le trip hop ? C’est un genre musical né dans le début des années 90 à Bristol (Royaume Uni). Il a pour base une rythmique hip hop sur laquelle se greffent nombre d’influences musicales comme le jazz, la musique électronique, la soul, le blues, le rock…

 

C’est un genre extrêmement riche, variable en fonction du pays, qui se décompose en nombreux sous-genres. L’idéal étant souvent de composer une musique calme et mélancolique, ou « planante ». Bref de procurer une émotion douce.

 

A noter : on retrouve énormément le trip hop dans les pubs ou les séries.

 

A ceux à qui ça ne parle toujours pas, voici les artistes les plus emblématiques du genre : Tricky, Portishead, Massive Attack (tous de Bristol), mais aussi Archive, Björk ou Morcheeba.

 

Ce qui est curieux quand j’y pense, c’est que je me sens totalement New Yorkaise dans l’âme et pourtant, je suis clairement estampillée UK. J’aime le son UK (et pas que le rock), les séries UK, l’humour UK (toujours noir à souhait), l’excentricité UK, les excès UK…Si ça continue, je vais finir à Londres (ville que j’adore au demeurant). Mais je ne suis pas à un paradoxe près !

 

Un petit avant-goût de trip hop avant de partir ?

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !