De l’éducation par les chats !

2 septembre 2011

bb lit1Comme si je pouvais rester sérieuse deux semaines de suite… En plus, je n’y connais rien en enfant. Donc, je vais faire ce que je sais faire de mieux pour les Vendredis Intellos, je vais vous parler de chats ! Enfin…d’un chat en particulier. Et comme je suis la plus forte (et la plus géniale, merveilleuse, fantastique de l’univers), je vais même réussir à rattraper le coup et à lier ça avec l’éducation. Ce n’est plus de l’art ou du talent à ce niveau, c’est un don !

 

 

 

Cette petite entrée en matière mégalo (et assumée), tombe à pic. Puisque je vais vous parler de mon idole absolue : Garfield !

 

Pour savoir combien j’aime Garfield, dites-vous bien que j’ai tous les albums (que je relis régulièrement), des peluches, les assiettes, les verres les couverts et même les porte-clés. Et comme je suis ses préceptes à la lettre, on peut en conclure que c’est ma religion à moi.

 

garfield-1069.gif

 

Mais qui est Garfield ? Garfield est un chat roux, créé en 1978 par Jim Davis, qui a fait le tour du monde tant sa popularité est grande.

 

Garfield est cynique, goinfre, égoïste, méchant, drôle, fainéant, caractériel et adore tyranniser les araignées. En revanche, il fout la paix aux souris (trop d’efforts). Ce qui ne l’empêche pas d’avoir quelques complexes, quand on lui fait remarquer son poids ou son âge. Mais Garfield ne vit pas seul, il est entouré d’Odie le chien débile (qui n’a toujours pas compris qui était le maître à bord) et de Jon son maître (enfin…)

 

garfield-44 strips page 03-copie

 

Les passe-temps de Garfield sont donc :

 

  • dormir
  • manger (des lasagnes)
  • frapper Odie
  • se moquer de Jon
  • Faire des câlins à Pookie son doudou
  • courir partout avec une cape
  • regarder des émissions stupides à la télé
  • courser le facteur, etc.

 

Tout ceci est bel et bon, mais en quoi cela concerne t-il l’éducation des enfants ? C’est simple… Bien que souvent c’est le parent qui fait l’enfant (qui l’éduque, lui apprend le bien, le mal, oriente son caractère), c’est également l’enfant qui fait le parent. Après tout, rien ne nous prépare à devenir parent (même jouer avec son poupon ne prépare pas à gérer un enfant).

 

Garfield est un chat extrême (qui méprise son maître). Mais que se passe t-il lorsque un parent se laisse submerger voire dominer par son enfant à fort caractère ? C’est le bordel, et ça va toujours en empirant ! Le parent se fait bouffer pendant que sa teigne d’enfant se fait prédateur.

 

garfield-44_strips_page_27-copie2.jpg

 

Tout comme un enfant qui est totalement maître en sa demeure, Garfield ne respecte aucune règle, aucune autorité et fait absolument tout ce qui lui plaît sans se soucier un seul instant des conséquences (qu’il n’assumera pas). Il est d’ailleurs sans cesse dans la provocation et l’humiliation pour bien marquer sa domination. Nous sommes d’accord, Jon (et Garfield) est un personnage complètement caricatural : idiot, dragueur raté, mou, ne sachant pas s’habiller…du pain béni pour un chat intelligent et manipulateur. Mais c’est avant tout quelqu’un de gentil et de dépassé ! Comme nombre de jeunes parents, prêts à tout accepter en espérant la reconnaissance de leur progéniture (attention, je ne dis pas que tous les enfants ressemblent à Garfield ou son manipulateurs dans l’âme, pas plus que tous les parents se font bouffer par leurs gosses…rangez les fourches !! C’est juste un parallèle.)

 

Bien sûr, parfois, Jon a le dessus (comme Odie), mais c’est rare. Il est conditionné à s’écraser devant son autoritaire de gros minou à qui il passe tout. Il est même incapable de le punir. Conséquence, il hausse souvent la voix (ou il hurle tout simplement), menace le chat des pires représailles…et ça s’arrête là car Garfield ne le prend pas au sérieux et sait q
ue cela ne sera pas suivi de faits Ca vous rappelle quelqu’un ? Un enfant gâté de votre entourage ?? Foncez lire Garfield et tremblez !

 

Chat ou enfant, il faut trouver sa place pour être celui qui éduque et non celui qui prend une leçon à chaque tentative. Un chat c’est très mignon (au début), comme un enfant, mais il faut savoir être ferme pour lui mais surtout pour nous !

Rendez-vous sur Hellocoton !