Des certitudes naissent l’incertitude !

26 juillet 2012

certitude.jpgCertaines personnes savent profiter de l’instant présent. Moi pas. Personnellement, j’ai besoin de savoir de quoi demain sera fait, même pour les choses les plus insignifiantes (comme la réception de mes kilos de litières pour chat en temps et en heure).

 

Dans ma vie, j’ai besoin de certitudes, sans doute trop, malheureusement l’incertitude me destabilise. Ne pas savoir, vivre sur un peut-être indéfini me fait vite partir en vrille. Dans ces cas-là, je deviens assez incontrôlable et j’ai une fâcheuse tendance à faire n’importe quoi  (quitte à empirer le truc). 


Je suis forte, je sais survivre à tout, c’est vrai, depuis le temps, je l’ai prouvé, je suis une warrior. Pourtant, sans certitudes je m’écroule (et avec un Mars ça repart…je suis increvable), c’est ma fragilité à moi (même si je ne mène pas trop mal ma galère que je compte bien amarrer à bond port).

 

C’est sûr, ne pas savoir, il paraît que ça apporte de la légèreté, permet de prendre les choses comme elles viennent, apprend la patience du Bouddha…Je ne sais pas faire. J’ai besoin de me rassurer. La certitude m’apporte une certaine sécurité. Or, du fait d’un passé pas vraiment facile, la sécurité c’est probablement le truc qui m’a le plus manqué. Forcément à présent, entre le chômage, la menace de la récidive (pas la prison hein, je parle bien de l’endométriose), les problèmes d’argent et le célibat…ça ne m’aide pas des masses à garder l’esprit clair et serein auquel j’aspire.

 

Au delà de ça, des certitudes, j’en ai des tas. Je suis même pétrie de certitudes. Sur le monde qui m’entoure, sur les gens que je côtoie (je suis la reine de l’analyse, je sais vite à qui j’ai affaire…encore une fois ça me rassure), sur mon univers. Mais s’il s’avère qu’une de ces certitudes vole en éclat (rarement…on le rappelle je suis géniale, j’ai forcément raison…et je suis d’une extrême mauvaise foi, ça aide) ou que je sois confronté à une donnée inconnue, une personne incompréhensible, pour que je bascule du côté obscur. Et je n’en suis pas fan, je n’aime pas spécialement l’image que ça me renvoie de moi.

 

De plus, ce qui semble avoir des avantages a aussi de gros inconvénients. La certitude endort et apporte souvent son lot de désillusions, comme un confort éphémère qui semble acquis. Exemple ? Je me suis mariée car je savais que c’était le bon (ce qui reste vrai…pour l’époque). 9 ans d’un bonheur sans faille, une sécurité enfin acquise, les démons de la peur chassés au loin. Oui mais ! A trop être certaine du lendemain, tu ne vois pas les changements qui s’opèrent dans l’autre, les pièges dans lesquelles tu tombes sans le savoir et le mur au bout du chemin. Puis retour à la case départ, adieu lendemains prévisibles qui chantent et stabilité. Il y a marée basse dans ton long fleuve tranquille.

 

Et comme je ne suis pas à un paradoxe près (je n’ai jamais prétendu être très nette comme fille), je suis bordélique de manière pathologique. Je fais traîner les choses (ça marche aussi pour les impôts) et je procrastine pour les choses importantes. En matière de sécurité, on fait mieux, vous avouerez. Mais ne pas faire et ne pas ranger, ça me rassure aussi (vous avez dit bizarre ?)

 

Pourtant, je ne sais pas faire autrement, j’ai besoin de me projeter avec des dates, des faits ou des rêves définis pour pouvoir avancer, même si, dans mon grand cynisme, je sais bien que rien ne peut-être garanti (pas même un CDI, vous dire).

 

Est-ce à dire que je déteste les surprises ? Oh que non, surtout les bonnes (elles sont rares, sinon je changerais le nom de mon blog). Disons qu’elles pimentent occasionnellement un chemin que j’essaie de tracer coûte que coûte.

 

Ok, j’ai du chemin à faire (ou un psy à voir ?) mais j’y travaille. Ce qui ne m’empêche pas de me conduire de temps en temps comme une tarée psychopathe quand trop d’incertitudes me destabilisent (on va dire que ça fait aussi mon charme).

 

Et si la positive attitude commençait d’abord par le lâcher prise ? (y a du taf)

Rendez-vous sur Hellocoton !