Elle a bon dos la tradition !

23 septembre 2012

781446_espagne-corrida.jpgIl y a quelques jours la corrida a été jugée constitutionelle…Après tout c’est une tradition locale ancestrale… Déjà on peut se demander ce que la constitution vient faire là-dedans quand une simple loi pourrait régler le statut des animaux en général et mettre fins aux nombreuses barbaries commises sur eux.

Ceci étant, des lois, il y en a (pas très appliquées et pas très strictes, mais il y en a, notamment concernant la zoophilie…pars pas Lecteur, ça existe, il y a même des forums très populaires sur le sujet). Seulement, sur la corrida, on peut se brosser. Ben oui, c’est une tradition. L’excuse parfaite est lancée, on ne touche pas aux traditions, c’est tellement folklorique !

C’est tellement fun de payer pour voir une mise à mort après moults tortures (tu penses que la corrida c’est juste un taureau contre un joli bout de chiffon rouge ? Tu te mets le doigt dans l’oeil aussi sûrement qu’on enfonce l’aiguillon dans le flanc de la bête juste pour s’amuser un peu plus). Pas dit que les gens paieraient pour voir l’agonie d’un chat. Mais, tu comprends, Lecteur, un taureau c’est moins mignon et puis c’est là pour ça, non ?

Je me dis quand même qu’au XXIème siècle, elles ont bon dos les traditions ! Et c’est bizarre car j’en connais d’autres qui ont  été abandonnées alors qu’elles étaient de vrais business. Qui a récemment entendu parler d’un combat entre un ours et un chien dans une arène ? Pourtant, c’était ultra tendance à une époque ! Et pendant longtemps d’ailleurs, de l’Antiquité à l’époque classique. Plus de 1 000 ans. Pourquoi ne pas l’inscrire au patrimoine ?

Saviez-vous qu’il était de tradition de mettre des chats et des renards dans un sac et de les balancer dans le feu de la St Jean ? C’est traditionnel et ça porte bonheur ! François Ier lui même adorait ça et s’en chargeait chaque année. C’est vieux vous allez me dire ? Nous sommes un peu plus civilisés depuis la Renaissance. Pourtant la corrida n’est rien de plus que la mise à mort/spectacle d’un animal qui ne demande qu’à vivre, uniquement pour amuser les foules. Où est la différence avec les pratiques traditionnelles citées plus haut et qui nous semblent désormais barbares ? Personnellement, je n’en vois pas.

Je n’ai rien contre le folklore, attention ! Mais je ne vois pas bien pourquoi célébrer la mort du plus faible. Où est la beauté de la chose de nos jours ? Oui, je mange de la viande, c’est sans doute hypocrite allez-vous me dire, mais je ne m’attends pas à ce que mon repas ait été torturé avant. De plus, le taureau utilisé lors de la corrida n’est pas mangé, pas hyper comestible il paraît sauf les oreilles, la queue et les roubignoles. Quel gâchis, mais surtout quel intérêt ? Le spectacle ? Avons-nous si peu évolué ?

Et sinon, quand est-ce qu’on classe au patrimoine culturel français les combats de Pitbulls dans les cités ?

Toi aussi ça t’énerve ? Vote pour moi aux GBA (et partage ton avis en commentaire) Tu peux également retrouver tous les articles sur le sujet lancé par Happy Hippie Shake !

Rendez-vous sur Hellocoton !