Gifts for memories
24 décembre 2013
Ce qui serait une super idée de titre pour une chanson convenez-en. Pas dit que ça soit un succès si je me mets à chanter…
Mais voilà, le réveillon de Noël est proche, le temps des cadeaux approche. Ce qui, en général, me met en joie, même si je suis majoritairement la seule personne à me faire des présents, mais, du moins, je sais ce qui me plaît ! Mais ce que vous ignorez sans doute, c’est que j’aime autant offrir que recevoir (bon, c’est un peu loupé pour ce soir mais il reste les anniversaires).
Rien n’est plus beau que de réussir à trouver à l’autre le cadeau qui lui fera vraiment plaisir ou lui sera utile. Ou même un truc qui le fera sourire. Évidemment, quand j’ai des sous, j’y mets le paquet (M.Pasd’Bol et MEX ont eu des Noël assez exceptionnels et ont toujours été bluffés…moi beaucoup moins), mais ce n’est pas toujours le cas (pour l’argent ou pour mettre le paquet). On dit que c’est l’intention qui compte, souvent après être déçu de son présent, néanmoins, l’intention fait tout. Une babiole bien pensée à deux sous peut apporter parfois plus de bonheur à quelqu’un qu’un truc hors de prix pour peu que cela soit offert sincèrement avec le cœur.
Bizarrement, c’est une sorte d’obsession depuis que je suis petite. Je sais bien qu’à première vue je semble dure, sèche et volontiers sarcastique, mais cela reste une réalité, j’adore faire plaisir. J’aime voir un sourire radieux sur le visage des gens que j’aime, ou me contente d’apprécier, d’apporter une joie soudaine, leur révéler que je pense vraiment à eux. Ainsi, quand je répète à longueur d’articles qu’il ne faut pas toujours se fier aux paroles des gens mais à leurs actes, c’est à ça que je pense. Mes actes en disent souvent plus long que mes propos. Je suis assez nulle pour révéler mes sentiments ou mes émotions (sauf quand je suis vraiment en confiance et que je connais bien les personnes, là je n’hésite pas et je dis les choses telles qu’elles sont, voire j’apprécie beaucoup de le faire), alors mes actes ou mes cadeaux sont ma façon à moi de me dévoiler pudiquement. Oui, même un truc aussi débile que de proposer voir un film à quelqu’un quand je m’inquiète pour lui est un geste fort de ma part, tant je n’ose m’imposer aux autres (j’ai toujours peur de déranger). Ou d’essayer d’apporter le conseil ou le petit mot qui va bien histoire de marquer mon soutien, ou même d’envoyer un texto pour dire « coucou » (ce que je fais rarement) qui ne signifie jamais « J’existe, rappelle-toi de moi » mais bien « Je pense à toi car à mes yeux tu comptes beaucoup ». Je ne suis pas douée avec les gens, je fais comme je peux, donc les actes sont souvent une preuve de ce que je ne dis pas, une forme de cadeau en somme car je donne un peu de moi au passage alors que je suis plus réservée qu’on ne le pense en général.
Mais revenons aux cadeaux. Petite déjà, je n’avais pas d’argent de poche (mon père, ce rapiat) et pas forcément un goût très sûr. Pourtant, j’économisais tous mes anniversaires et mes Noël dans un but bien précis. Par avarice ? Non, malgré un côté écureuil bien marqué. Pour me faire plaisir, m’offrir un tas de bonbons ou de jouets ? Non plus, j’étais assez gâtée, privée de rien et je ne trouvais pas que j’étais un motif suffisant pour claquer du bon argent durement économisé. La vérité est tout autre, c’était bien souvent pour la fête des mères (un peu celle des pères aussi). Pas Noël bien sûr, je croyais dur comme fer au gros bonhomme en rouge jusqu’à mes 9 ans (et j’y crois encore). Mais la fête des mères c’était sacré. J’y pensais des mois à l’avance : combien j’avais dans ma tirelire, ce que je pouvais acheter avec ça et quoi offrir pour faire réellement plaisir. Parfois, j’étais à côté de la plaque, comme offrir une poupée en porcelaine parce que j’avais entendu ma mère dire qu’elle aimait ça sans songer que c’était un attrape poussière, un vase que je trouvais très beau mais bien trop fragile, des babioles pas toujours jolies…Mais l’intention était telle qu’elle se ressentait. Une fois, n’ayant rien eu à économiser, je me suis contenté de prendre une feuille de papier, de la couper en bandes et de les coller pour former un cœur. Ça fait un peu cadeau de la lose vu comme ça et c’est vrai, mais je n’oublierai jamais le sourire de Maman Pasd’Bol qui avait compris tout ce qu’il y avait derrière.
Maintenant je suis une grande fille (mais jeune, si jeune) fauchée, mais l’envie de faire plaisir à qui j’offre est toujours là. Bien sûr, je ne suis pas toujours inspirée. Il arrive aussi que j’offre un présent par convenance car je connais peu la personne ou que je l’apprécie moyennement. Mais, bien souvent, je me retrouve dans la position de l’enfant que j’étais, c’est à dire : combien j’ai, qu’est-ce que je peux acheter avec ça et qu’est-ce qui ferait plaisir pour de vrai. Et parfois, un cadeau réussi, c’est juste de donner un peu de son âme et de son affection. Quand je suis vraiment incapable d’offrir quoi que ce soit (ce qui m’arrive trop souvent), j’aime également partager un peu de mon cœur par quelques mots qui n’ont l’air de rien mais qui disent beaucoup (car, oui, pour moi des paroles sincères sont des actes en soi).
Noël sera toujours pour moi un jour de rêves et de magie. Non parce qu’il nous faut y croire à grand renforts marketing de bienpensance, que l’on doit se plier à des rituels sociétaux convenus, ou que c’est comme ça tout simplement. Mais parce que je crois profondément que c’est à chacun de se créer sa propre magie et de la partager autour de soi. Ce n’est pas parce que la vie n’est pas belle qui ne faut pas essayer de la rendre belle quels que soient les moyens. Et quoi de plus beau que le sourire des gens qu’on aime ? Noël est probablement le seul jour de l’année où j’ose me montrer à 100% sous mon vrai jour. Évidemment, ces dernières années, seuls mes chats ont pu en profiter, et ce soir encore. Qu’importe car je souris quand même, je sais que je vais m’offrir un jour magique, rien que pour moi, et qu’un jour je partagerai ce sentiment de joie et de plénitude avec d’autres. Une sourire d’anticipation dirons-nous. Et puis, n’est-ce pas le jour parfait pour croire en ses rêves et penser aux autres avec amour et tendresse ?
Mais avant de retourner à la cuisine (j’ai des clémentines à confire et des tomates cerises à caraméliser) ou d’espérer que vous serez très gâtés,
je vous souhaite à tous un merveilleux réveillon 2013 ! HO HO HO !


Joyeux Noel ma copine, je t’envoie plein de gros bisous et j’espère vraiment te voir en 2014!
♥
Je t’embrasse fort Anna ! Vraiment !
Moi aussi je t’aime fort et ton article m’a mouillé les yeux … joyeux Noel ma puce
Joyeux Noël Maman
Merveilleux réveillon à vous également ! Pour moi, ce sera en solitaire, mais c’est déjà une grande victoire de le fêter avec cette sensation (pérenne) d’être en paix avec moi-même. Je vous fais une bise, pour vous remercier d’avoir passé une année de franche rigolade et d’émotions en vous lisant.
Et ce n’est pas fini 😉
Très belles fêtes !
non ce ‘nest pas forcement LE jour !!…
il faut aussi penser à tous ceux qui sont seuls, ou qui ont une famille mais qui ne le feront pas avec parce que !!!…
tout n’est pas simple ni si rose que ça
moi je ne le fais plus en famille depuis des années parce que …..et faut faire avec !!..
alors un peu overdosée de toutes les personnes qui ont la chance d’avoir une famille unie aimante heureuse et patati patata ….
et je suis loin d’etre la seule à deprimer à cette periode ou me dire que quel gachis pour beaucoup de choses !! mais dans un sens ne pas le faire en famille permet d’etre moins hypocrite ..et de stopper les reproches ou les ruminations sans fin parce que personne n’est capable d’avancer et d’evoluer et de grandir !!
oups !! mais un peu ras le bol de tout ce bonheur affiché ..alors que tant de personnes dépriment dans leur coin de ‘non dit’ qui gâchent tellement de choses et rendent si malheureux :((
Je ne suis pas d’accord. Moi aussi je le passe seule depuis longtemps et ça ne m’empêche pas de profiter pleinement de ce jour et d’être heureuse. Le bonheur dépend avant tout de soi.
moi aussi j’adore faire des cadeaux et tout comme toi je suis parfois déçue des ‘retour’ ..mais bon comme je le fais avec ma meilleure amie ben j’en ai pas ‘des masses’ alors que j’aimerais tellement en avoir plein !! oups !!..
Perso quand j’offre c’est vraiment sans attendre de retour autre que la joie des autres.
Dis … tu veux pas te transformer en Mère Noël le reste de l’année ?
Je te fais un énorme câlin. Toi tu sais que j’y mets tout mon coeur. Les pervers ne verront qu’un combat de grosses loches. Et tout le monde sera heureux
J’aime ta façon de répandre le bonheur dans le monde 😉
Sérieusement, le cadeau, je m´en fous complètement, seule l´intention compte. D´un autre côté, ça m´embête d´offrir quelque chose qui ne correspond pas à quelqu´un. L´avantage, c´est que je fais des cadeaux à très peu de personnes, pour qui j´ai toujours une vague idée.
Moi je ne m’en fous pas totalement ^^
D´un autre côté, tu as innocemment laissé quelques indices subtils sur ce qui t´intéresse un peu plus tôt dans la semaine. Astucieux
T’as vu ça un peu 😉
Je n’ai plus envie de réveillonner. sans mon « Ange » partit vers un au delà que je ne connais pas, Je ne sais pas comment je pourrais me réjouir de cette nouvelle année. J’ai eu trop de mal a vivre, presque à survivre toute cette année ou trois de mes amis sont allés rejoindre mon Ange, mon Ami.
Par contre, nous avons joyeusement attendu le père Noel, en compagnie de nos enfants et de nos petits enfants, y compris notre dernier né, Noah, bébé de ma princesse Noëlle. Tout le monde a reçu des présents, les enfants ont été très gâtes, trop surement.
Mais ils nous le rendent bien à leur façon, par leur amour, leur affection, leur présence aussi qui chaque année se renouvelle sans qu’aucun des enfants ne se posent de question. Pour eux, c’ est une évidence : « Noel doit se passer chez papa et maman », ou qu’ils vivent quoi qu’ils fassent tout le monde est présent et heureux d’être là.
Tu sais que tu es dans mon cœur, je ne le dis pas souvent, encore moins cette année, mais je te lis, et je ne t’oublie pas.
Big bisous pour toi, et pour tous tes cats, un câlin pour le plaisir.
BIEN AMICALEMENT, KATHLEEN
Je pense également souvent à toi Kathleen, même si j’ai été très discrète ces derniers temps car il y a bien sûr des choses que je ne raconte pas. Bienvenue à Noah et surtout embrasse toute la famille pour moi !
Gros bisous