J’ai mis de l’or dans mes cheveux…et des trucs rigolos sur mes doigts !

10 mai 2014

caviar manucureC’est du moins ce que chanterait Dalida aujourd’hui si elle connaissait le nail art (bon, d’un autre côté, ce n’est pas de sa faute, elle est morte). Je l’ai déjà dit, Lecteur, j’ai de chouettes mains. D’ailleurs on m’en fait souvent compliment… Nombre de mes cops me demandent « Mais c’est toi qui les manucures toute seule ? Hey, tu me fais les ongles ? ». « Eh ouais » que je réponds. Seulement, il me faut admettre que mes cops ne sont pas des beautistas férues de blogs sur le nail art. Pourquoi je le dis ? Parce que si c’était le cas, elles verraient que ma maîtrise du sujet est très sommaire et que je ne suis pas bien douée…

Certes, j’ai toujours de jolis ongles, avec un tas de couleurs rigolotes. Seulement, je ne sais pas nail arter. Je ne sais pas estomper à l’éponge, mettre des bijoux d’ongles, tracer des points ou des traits avec les outils dédiés (il y a autant d’outils pour le nail art que le dentiste a de fraises différentes, enfin les machins pour les dents, je n’y connais rien, je ne suis pas dentiste après tout, ou nail arteuse du reste), pire, je n’ai même jamais essayé le stamping, j’ai trop peur du résultat. Vous ai-je dis que j’avais été interdite d’atelier gommettes quand j’étais en primaire parce que l’institutrice me trouvait effroyablement nulle ? Non ? Ben le nail art, je suis à peu près aussi douée qu’en gommettes. Voilà pourquoi je refuse de faire les ongles de mes copines et que je me contente des miens.

Alors oui, j’ai de jolis ongles mais je triche. J’utilise de jolis vernis (et pas des trucs cheap à 3€ qui te bouffent les ongles ou les jaunissent), je tente des trucs et bien souvent je recommence trois fois avant d’avoir un résultat à peu près agréable à l’oeil. Mais je suis une nana sympa (qui n’a pas publié un seul article en une semaine et n’a pas une seule idée), je vais donc vous révéler mes secrets catastrophiques de beauté pour avoir des ongles à peu près potables (en revanche, je garde pour moi mes secrets de jeux sur pénis, par moment, mes doigts restent classés top secret).

DarkGally is proud to present : Avoir de jolis doigts selon Pasd’Bol !

Tout d’abord Lectrice, il te faut deux ou trois limes. Je sais, ça paraît beaucoup, mais le résultat est chouette. Il te faut aussi du dissolvant sans acétone (je ne suis pas hyper fan du bain dissolvant, mais ça dépanne), des cotons-tiges, du vernis de qualité de la couleur que tu veux, des idées, 3h devant toi, une base et un top coat et c’est parti !

Premier point, nettoyer les ongles au dissolvant. Oui, même quand il n’y a rien, histoire d’être sûre que l’ongle soit clean. Puis on se lave bien les mains après (acétone ou pas, ça attaque, foutez du dissolvant le parquet comme je l’ai déjà fait et vous comprendrez).

Ensuite on lime à l’émeri. Je sais, il y a la lime de verre inusable, la lime métallique, mais moi j’aime pas, c’est désagréable au doigt (et le métal c’est mauvais pour l’ongle). Pas de ciseaux, je ne coupe jamais les ongles, je raccourcis à la lime, ça les rend plus fort et plus durs (ongles, pénis, même combat ; toujours penser à limer les pénis). J’utilise la partie blanche, plus fine, derrière l’ongle et sur les côtés, histoire de le rendre plus plat. Ensuite, avec la partie rouge, je crée la forme finale. La mode est à la french manucure, ongle carré arrondi et court (un demi millimètre au dessus de la pulpe). Chacun fait comme il veut, je ne suis juste pas fan. En général, je trouve que ça donne des doigts boudinés. Pour ma part, je porte l’ongle très long en amande. Parce que j’ai des doigts de bébé nain et que ça me gagne 1cm, du coup, on a l’illusion que j’ai des doigts de vamp longs, fins et glamour. Mais aussi parce qu’en cas d’agression, les yeux sont le premier truc que je vise et qu’un œil est bien plus facile à crever avec un ongle en forme d’amande qu’avec un ongle carré (j’admets que les chats déteignent un peu sur moi…)

C’est fait ? Bravo, vous avez fait le plus chiant (mais pas le plus long). On se relave les ongles car ils sont plein de poussière d’ongle et c’est parti pour le reste. Les cuticules. Tous les magazines et les blogs le recommandent, il faut amollir les cuticules dans un bain d’eau savonneuse et utiliser un bâtonnet de buis pour les repousser sur l’ongle. Mais moi ça me gonfle. J’utilise donc mes ongles fraichement limés en forme d’amande pour les repousser en bonne sauvage que je suis. Des fois, ça fait mal. Puis, j’utilise une lime blanche sur l’ongle pour le stimuler. Si j’étais une pro, je vous dirais comment s’appelle la lime. Mais comme je n’en suis pas une, j’appelle ça la lime qui stimule l’ongle. Ensuite, je mets un coup de lime qui aplanit la surface de l’ongle et vire les aspérités. Encore une fois, j’ignore son nom, je sais juste que je l’avais reçue en cadeau après avoir acheté un truc par téléphone au téléachat de RTL9 quand j’avais 20 ans… Et, enfin, un coup de polissoir ! Ça, c’est un vrai conseil, le polissoir doit être votre ami !

Passons au vernis et là, ça devient technique. On prend sa base transparente (elle va protéger l’ongle du vernis coloré mais aussi soigner certains problèmes comme les ongles mous, fragiles, tout ça). J’aime bien le Gemey pour ma part. J’ouvre donc le vernis, je fais en sorte qu’il y en ait plein sur le pinceau (c’est pour le sucre et la technique de la boule, faut que ça coule) et, là, j’en fous partout. Vous voyez la gamine de 4 ans qui vole le rouge à lèvres de maman et en met tout partout autour de la bouche ? Moi, c’est pareil avec le vernis…

Passons à la couleur. J’ai un tas de vernis, un tas (pas assez). Avec différents effets. Donc selon mon humeur et ce que je cherche à obtenir, le nombre de couches va varier. Les vernis au finish transparent auront trois couches, les plus opaques entre une et deux, c’est selon. La semaine dernière, je suis tombée amoureuse d’un vert amande chez Formula X. Une seule couche ! Un record (ok, il est super liquide, mais une seule couche quoi !). Je recommande aussi d’utiliser surtout les marques qu’on connaît un peu et dont on apprécie le pinceau et la texture. Par exemple, je n’aime pas Essie. Mais du tout. Alors que O.P.I, je suis fan et je sais que je ne vais pas me jeter de désespoir sur le dissolvant et tout virer. Comme pour la base, j’en mets plein sur le pinceau, je laisse tomber une goutte sur le milieu de l’ongle, je pars de la base de l’ongle vers le haut puis je fais les côtés en évitant d’en foutre sur les doigts (mais ça ne loupe jamais, j’en ai partout). J’attends 10mn que ça sèche et je mets une deuxième couche (souvent nécessaire). A savoir, plus on met de couches, plus on attend longtemps, autant mater un film et ne pas bouger en attendant, mais en évitant de le faire une heure avant d’aller se coucher au risque d’avoir la marque des draps dessus. Parfois, je rajoute en plus un vernis à paillettes par dessus. J’aime bien les paillettes (mais c’est chiant à enlever). Et enfin, un coup de top coat dessus pour faire briller et faire tenir le vernis plus longtemps (j’arrive à garder mes vernis près de 10 jours).

Vous pensiez que c’était fini maintenant que c’est sec ? Malheureuses, regardez vos doigts ! Eh oui, avec ma méthode il y en a partout ! C’est là qu’on arrache la base qui a séché sur les doigts (un peu comme la colle quand on était petits) et retire un peu l’excédent tout moche. Mais il en reste. D’où l’intérêt de plonger un coton-tige dans le dissolvant et de balayer les contours du doigt en faisant gaffe de ne pas niquer le vernis sur l’ongle (déjà fait, j’en ai pleuré). Et s’il en reste encore, on attend le lendemain pour tout gratter dans le métro du bout de l’ongle. Quand je vous disais que je ne suis pas une nail arteuse !

Ça, c’est ma dernière œuvre. J’aime bien, ça me fait penser au cirque (mais Roomy a dit que j’avais des doigts de licorne, ça le fait aussi) On ne le voit pas, mais ça brille (j’aime ce qui brille, surtout les lingots d’or mais j’en n’ai pas vu des masses ces derniers temps).

Ongles cirque

Un jour, je vous expliquerait comme je m’épile les sourcils…C’est sanglant !

Je t’ai montré mes doigts, et si tu utilisais les tiens pour voter pour moi ?

Tribway

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Jaime les ongle long
  • les ongles cest des cheveux
  • ongle des doits rigolots
  • truc rigolo à mettre dans les cheveux
  • un truc rigolo