Je t’ai eu ! Poil au…

19 mars 2012

virus-pc.jpgOui je suis d’humeur badine ce matin. Pourquoi ? Parce qu’hier j’ai été lâchement agressée…par un virus informatique ! Et au final, j’ai vu, l’est venu, il l’a eu dans le…baba.

 

Honnêtement, je n’ai rien vu venir ! Je répondais à un mail sur SBG et j’étais sur FB, rien de très inhabituel. D’un coup, toutes mes applications se ferment et un truc (bruyant) se met à clignoter sur mon écran en me disant « attention, attaque ». Ce qui est bizarre car mon Avast tourne tranquillement sans rien dire (traître !).

 

Autre truc curieux, le truc essaie de prendre l’apparence de Vista…Seulement voilà, moi je cause bien le Vista et le Vista, lui il me cause en français ! Et le logo, quoi qu’hyper ressemblant, est trop flashy. Je sens le piège. Je refuse donc ce que me propose le faux « Vista » et je clique sur non pour « mise à jour », « bloquer les intrus » « allow » ou même « voir le détail ». J’ai pas confiance.

 

J’essaie d’ouvrir le Net pour trouver une solution…impossible. Ma boite mail ? Impossible ? Un anti-virus (sauf Avast le traître qui lui fonctionne et scanne pour ne rien dire) ? VLC pour mater une série ? Impossible ! (Saloperie). Il m’a eu ! Saleté. Ce virus semble hyper intrusif. Pire, je découvre qu’il a installé, sans mon accord, une application qui s’appelle « ISECURITY » et a foutu un raccourci sur mon bureau. J’essaie de virer tout ça…ça bloque. D’ailleurs, il affiche un gros warning au niveau de ma corbeille ce qui la rend inaccessible.

 

J’ai des sueurs froides. Je ne suis pas assez geek pour contrer un worm de cette ampleur ! Comment vais-je trouver la source moi ? Heureusement, en cliquant sur le raccourci du logiciel intrus, je découvre un début de réponse…même si je ne peux rien virer. Ce qui me rassure, c’est qu’en cliquant sur recherche (sur le vrai Vista), je ne trouvais rien. Donc, ça pouvait encore se déloger.

 

Eclair de génie ! Et le mode sans échec ? Ni une, ni deux, je redémarre pour passer sur ce mode « dernier espoir ». Je checke tout ce qui a été installé à 21h03 pour le virer. Tout ne marche pas, le combat sera rude. J’ouvre Maleware Bytes, il scanne et ne semble pas content.

 

Oui, j’ai plusieurs anti-virus. Mais ils ne sont pas ouverts en même temps et surtout, n’ont pas tous la même fonction. Jusqu’ici j’avais une confiance aveugle en Avast…je vais peut-être y réfléchir à deux fois maintenant.

 

91 fichiers infectés !! 91 !! Je dégage tout ça ! Et je rallume.

 

Ouf, tout marche de nouveau et après 3 scans différents, il n’y a plus rien (j’espère, car je suis une piètre informaticienne).

 

Toi, le virus, je ne sais pas qui t’a envoyé, mais si je le chope, le pends haut et court ! Je ne suis pas une vraie geekette mais une vraie accro à Internet et mon LapTop ! Et surtout une personne qu’il ne faut pas mettre en colère !

 

Hier, j’ai rejoué à Fort Alamo sans la fin dramatique…ça tombe bien, j’avais rien à regarder à la télé (ou sur le PC) !

Rendez-vous sur Hellocoton !