La news insolite du jour…

15 septembre 2011

sanglier-insoliteCe qui est bien avec certaines news insolites, c’est qu’elles permettent de parfaire un peu sa géographie, notamment avec des pays dont on ignore souvent comment ils s’orthographient correctement.

 

C’est le cas aujourd’hui avec le Kirghizistan dont l’élection présidentielle est proche.

 

En quoi cela est-il insolite ? Figurez-vous que pour pouvoir prétendre au titre suprême, les candidats doivent débourser 2000? et surtout réussir une épreuve. Mais pas n’importe quelle épreuve ! Une épreuve de langue kirghize !!

 

Il faut dire que le président sortant n’en connaissait que 207 mots ! On comprend mieux la nécessité d’une telle épreuve.

 

Rappelons que le Kirghizistan est une ancienne république soviétique dont l’élite maîtrise mieux le russe que l’idiome local. A la suite de l’examen, deux candidats sur cinq ont été éliminés (de l’élection hein, les temps ont changé…) ce qui est assez effrayant quand on y pense.

 

Autre intérêt de cette élection, elle est ouverte à chacun du moment que les conditions sont remplies (30 000 signatures de soutien, test de langue, chèque d’entrée), c’est pour cela que parmi les 65 candidats on dénombre une vingtaine de sans emploi !

 

Bon, c »est un peu court pour apprendre le kirghize, mais promis je serai au point à la prochaine élection. La conquête du monde est en marche.

Rendez-vous sur Hellocoton !