Mauvaise foi

15 mars 2011

mauvaise FoiPour trouver du boulot surtout dans mon domaine, il faut pouvoir sortir du lot et faire preuve de créativité.


Pendant les fêtes, il m’est venu à l’esprit de faire une lettre de motivation originale, calquée sur les lettres que les enfants écrivent au Père Noël, et de l’envoyer à plusieurs milliers de sociétés (PME, Grands Comptes, Cabinets de recrutement,…) en y joignant mon CV.

 

Si, à ce jour, je ne travaille toujours pas, en revanche cela m’a valu de nombreux entretiens et contacts. J’ai également reçu de nombreux mails saluant mon initiative et mon style très vivant. Sauf un… enfin, une femme d’un grand cabinet de recrutement a, semble t-il, détesté mon oeuvre photoshopée, ma plume, mon aplomb et ma verve. En gros, elle m’a envoyé un message lapidaire pour me dire que ma lettre, bien qu’originale, était moche et mal écrite, et que mon initiative était stupide. Oui, nous parlons bien de la même lettre qui m’a ouvert les portes de l’entreprise « qui le vaut bien » et que la DRH de la société a trouvé tout simplement géniale. Mais bon, des goûts et des couleurs…

 

Quoiqu’il en soit, j’en serais restée là, tout simplement, si mes recherches d’emploi ne m’amenaient pas fréquemment sur les sites spécialisés « communication ». C’est vrai après tout, on aime ou on aime pas, peu importe, je n’avais rien à perdre et surtout j’ai assez confiance en moi pour faire fi de ce genre de critique !

Reprenons…En parcourant les annonces d’un site très connu, je suis attirée par une offre correspondant à mon profil éditée par ledit cabinet de recrutement qui n’apprécie pas mon talent. Tout d’abord, je regarde le contact, il s’agit de la même nana au mail assassin. Et là…c’est le drame ! Enfin, pas à ce point, c’était plus un choc. Je lis donc l’annonce et, devinez quoi ? Son annonce est tournée façon lettre au Père Noël, avec certains jeux de mots dont JE suis l’auteur !! C’est pas énorme ça ? Et je suis persuadée qu’elle a été félicité de cette bonne idée par ses patrons, ses collègues et ses clients !

 

Alors ok, on peut ne pas aimer ce que j’écris, soit. On peut même me le dire, je suis super aware. On peut aussi me décourager en me précisant que ce n’est pas comme ça que je trouverai un boulot, vu que mon style est nul, ok.

Mais, me dégommer gratuitement pour ensuite me piquer MON idée, ça non ! J’ai donc postulé à l’annonce comme si de rien n’était. Bizarrement, elle s’est souvenue de moi de suite car dans la foulée elle m’écrivait qu’elle avait déjà mon CV et que de toute façon je ne collais pas au profil (c’est sûr que mes 9 ans d’expérience comme chargée de com m’empêchent de devenir…chargée de com ! Normal quoi.)

 

Après avoir beaucoup hésité, j’ai préféré ne rien faire et ne pas l’assassiner. Trop facile ! Et à quoi bon. Finalement, n’était-ce pas là le plus bel hommage qu’elle pouvait me faire ? Sur ma tombe, on pourra donc écrire A Pasd’Bol, souvent copiée, jamais égalée. Parce que ne t’y fie pas, Lecteur, je reste unique !

 

Bon, je suis toujours chômeuse cela dit…

Rendez-vous sur Hellocoton !