On se dit tout ?
9 avril 2014
Il y a un truc sympa avec Internet : tout est immédiat, facile, simple et fun. Il y a un truc moins sympa avec Internet : on oublie vite que nous ne sommes pas des algorithmes mais des êtres doués de raison et de sentiments (spéciale cacedédi à Jane Austen au passage, Jane, si tu me lis…) Bref, on s’y perd vite et on ne réalise pas toujours qu’on s’adresse à des personnes réelles derrière un écran et non des robots.
Tu le sens venir gros comme une maison, Lecteur, ça va parler AUM. Sauf que le propos est valable sur l’ensemble du Net : forums, blogs, réseaux sociaux…le Web ne fonctionne que parce qu’il y a interaction avec de vrais gens. Le souci, c’est que parfois ça peut jouer le rôle de révélateur de personnalité, surtout pour les plus timides, qu’on ose plus facilement tout et n’importe quoi, parfois juste pour rigoler, en pensant que le virtuel est sans conséquence. On peut oublier toute pudeur, toute courtoisie, toute prudence ou toute estime de l’autre. Je pense donc je suis n’a jamais été si faux.
Évidemment, je le vois en permanence sur AUM (ou tout site de rencontres) mais je le constate depuis 1998 (mes début dans la toile magique). Ce qui est culotté de ma part d’en faire un article vu que je tiens un blog où je raconte ma vie (mais je ne suis pas à une contradiction près). J’en profite aussi pour dire que je ne dénonce pas tous les échanges AUM, je me suis même fait un tas de potes sympas avec qui c’était toujours chouette de discuter. Mais il y a les autres…
Premier cas de figure, le mec qui te déballe son CV passé le premier bonjour échangé. Un inconnu te parle, puis te raconte toute sa vie et tous les aspects de sa personnalité (enfin les meilleurs morceaux, le but étant de se vendre). Le connais-tu mieux pour autant ? Non car tu ne l’as jamais vu, il reste un inconnu qui t’a déballé toute sa vie, c’est tout. Je conçois qu’aborder les gens est très difficile et que le virtuel permet de se dévoiler plus aisément. Néanmoins, vous imaginez-vous parler à une personne en soirée, puis lui faire le récit de toute votre existence sans qu’elle l’ait demandé par ailleurs ? Est-ce que ça ne vous semblerait pas bizarre ? Plus bizarre encore quand vous comprenez que l’autre en face attend que vous en fassiez autant dès le 2ème message. Ou qui vous demande (on est d’accord, vous n’avez dit que « bonjour ») comment s’est passée votre journée ou ce que vous avez fait (voire ce que vous avez mangé). Même vos amis proches ne le feraient pas tant c’est intrusif. Mais Internet, c’est cool, on est tous copains et on peut tout demander (« Et sinon, tu portes quoi au moment où je te parle ? »). Au delà du fait que c’est un poil agressif même si ça ne part pas d’une mauvaise attention (« Parle-moi de toi, je veux absolument tout savoir »), c’est un mauvais calcul. Comment peut-on avoir envie de découvrir quelqu’un qui dès le premier mot met son âme en slip devant vous (et le fait probablement avec toutes les personnes du site) ? Où est la magie de la rencontre, à part se dire « Alors je suis comme ça, il ou elle est comme ça, sur le papier ça colle nickel car ça rentre dans toutes les cases, hop je n’ai pas perdu de temps et en 5mn je sais que nous sommes faits l’un pour l’autre » ? L’immédiat c’est moche parfois…Ou comment créer une intimité factice en quelques secondes pour se caser au plus vite, soit une nouvelle forme de consommer l’amour. Mais comme ce n’est pas mon sens de l’échange, du coup les hommes s’ennuient vite (et se lassent fort heureusement).
Autre cas et non des moindres, sur Internet, on est connectés 24h/24. On est donc toujours dispo pour l’autre. La mauvaise habitude du tchat j’imagine. Pire que le téléphone, si on te sonne, tu dois être là, aussi prête qu’un scout ! Peu importe que les écrits restent, que tu as le droit de répondre un peu quand tu le sens ou quand tu peux, tu dois être là c’est tout. Attends, si tu es sur un site de rencontres, c’est que tu n’as que ça à faire et que tu ne vis que dans l’attente qu’un mâle te parle, tu devrais déjà être contente qu’il le fasse. D’où la multiplication des « T’es là ? », « Tu fais quoi ? » ou « C’est pas en mettant 3 jours à me répondre que tu vas rencontrer quelqu’un connasse, y a des nanas qui ne demandent que ça ! ». Ou comment confondre site de rencontres et harem virtuel, le Net devient un lieu de fantasmes où le mec est un roi tout puissant qui décide quelle nana chanceuse fera l’objet de son attention à l’instant T (ceci dit, je pense que c’est certainement la même côté filles). Je claque des doigts, tu dois donc accourir car si je suis dispo là maintenant tout de suite, tu l’es forcément aussi pour entendre mon grand déballage (je suis, je suis et toi tu es tu es ?) Pire quand ils veulent te voir, parfois au bout de 5mn de parlotte. Ce qui rappelle les mecs qui te draguent dans le métro « Hey mademoiselle, ça te dit un verre ? », on ne sait jamais, sur un malentendu hein…Mais ça finit souvent pareil « Connasse, de toute façon t’es moche et j’ai un tas de nanas qui ne demandent que ça ». C’est juste que ça arrive plus souvent sur le Net (ça vous apprendra à parler aux inconnus et de ne pas suivre les recommandations de votre mère quand vous étiez petite). AUM ou une façon rapide et sympa qu’ont quelques uns de ne plus voir la personne libre et autonome que vous êtes mais une poupée gonflable en libre service (ce qui est assez gonflé et toujours gonflant).
Enfin, il y a le cas de révélateur de personnalité. Il y a des choses qu’on ne se permettrait pas en vrai mais qui semblent tellement facile dans la matrice. Comme agresser une nana qui dit que non, elle n’a pas envie de te voir, de te filer son tel, qu’elle n’est pas intéressée, qu’elle n’a pas envie de te raconter toute sa vie, où elle travaille ou même chez quels amis elle sort ce soir (véridique). Ou l’insulter parce que dire non est un crime de lèse-majesté alors qu’elle-même est restée très correcte et polie. Pourquoi révélateur ? Parce que ça traduit un certain d’esprit dans le fond, parce que même si on n’ose pas en vrai, quelque part on pense un peu comme ça quand même. Que finalement, c’est un peu comme tous ces types qui se disent qu’une nana qui se balade en mini-jupe a écrit salope sur son front, qu’une célibataire est synonyme de chaudasse et qu’une fille qui vit sa sexualité comme elle l’entend n’attend qu’eux parce que leur pénis est tout puissant. Respect, quelle idée superflue, on est sur le Net après tout ! Connaissance de l’autre ? Inutile, qu’elle déballe sa vie et hop, en avant la culotte ! Ce qui n’étonne pas d’un type qui commence l’échange par « Tu baises ? » (et ils sont souvent plus respectueux qu’on ne le croit), devient vraiment flippant de la part de quelqu’un qui se dit timide, discret, gentil et sensible. Si ces personnes avaient une fille (dans certains cas je prône la stérilisation forcée d’ailleurs), trouveraient-ils normal qu’un total étranger lui demande son numéro en 2 secondes, tous les détails de sa vie, de prendre un verre sans se soucier de comment elle s’appelle puis se permettent de la traiter de tous les noms ? J’ai comme un doute. Mais c’est sur le Net, ça ne compte pas, c’est comme un jeu en fait.
Perso, je vis le virtuel comme la vraie vie, je reste moi, je ne joue pas de jeu, je dis ce que je pense tout en sachant me contrôler et je fais tourner 7 fois mon doigt sur la souris avant de cliquer. Parce que les écrits restent justement et qu’ils sont destinés à être lus par quelqu’un (enfin, un machin qui pense).
Bon, je réalise que j’ai vachement dérivé là…
Sinon, j’ai repris le régime ! C’est passionnant non ?
Accessoirement, vous pouvez voter pour moi ici…


Et sinon, est ce que tu baises ?
Avec toi ? Toujours ma caille !
Tourner 7 fois son clavier dans la bouche avant de poster est souvent salutaire.
Oui mais ça fait mal aux dents
M´en fous, j´ai plus de dents.
Quel article criant de vérité!
J’ai vécu ça pendant un lonnnng moment (un ans) avec un mec qui n’a toujours pas compris que « non », ça veut dire « non ». Hallucinant!
Y en a un qui m’a relancé 2 semaines alors que je répondais même plus !!
mais tu sais quoi?? il m’arrive la même chose!
C’est vrai ??
oui! j’ai beau lui dire « non » dans toutes les langues possibles, il revient toujours une semaine après, et l’air de rien en plus! Eh bien maintenant je peux te dire qu’il converse tout seul. Dans mes spams
C’est vraiment pénible d’en arriver là quand même !
Oui c’est vrai! J’aurais péférée qu’il comprenne et se calme. Mais ses textos devenaient une véritable source de stress pour moi, donc je pense qu’au point où j’en suis, c’est la meilleure solution
Oui c’est normal !
Idem moi sur la toile c’est moi dans la vraie vie… le son en moins
Le son c’est ce qui fait tout
Tu imagines dans la « vraie » vie, si un voisin/un passager du bus/un caissier, tous les jours te disait « coucou tu fais quoi », juste ça…sans que tu répondes jamais… l’angoisse!! Et quand on voit ce que les bloggeuses/lectrices peuvent se balancer…oui, je confirme, il y a une certaine schizophrénie dans le web!
Ben tu vois c’est exactement ce que je pense ! Pourquoi le Net serait si différent de la vie ? Pourquoi ne pas se comporter comme on le ferait tous les jours ?
ah non mais franchement il doit u avoir de sacrés cas sur les sites de rentre … drôle au début mais surement flippant quand tu en as 10/j !
Heureusement il n’y a pas que ça, mais on se lasse vite
D’après de que je lis, il semble facile de faire le tri. En effet, s’ils se révèlent aussi incorrects et aussi crétins, vlan, on les dégage et on reste avec les exceptions, qui s’expriment normalement (j’imagine qu’il doit y en avoir, hein…)
Oui tu as raison, c’est facile, néanmoins imagine quand tu reçois 100 mails par jour (j’en suis presque là mais ça arrive). Et comme je suis polie et que je réponds…
*Haussement d’épaules* Immédiateté et virtualité n’ont rien à voir avec l’humanité et l’intimité, comme tu le résumes si bien, c’est évident. Tu conçois mieux mon aversion de parler de ce que ou de qui je suis, ce que j’ai fait concrètement, etc, même quand je discute avec toi. Si tu regardes, je ne m’étends que très rarement, et j’écoute bien plus que je ne parle.
Tu le sais d’ailleurs fort bien.
Se connaître, jauger, évaluer, et finalement éventuellement rejeter, exige un temps incompressible. Essayer de limiter ce temps au nom d’une « liberté » relève du foutage de gueule et de la basse pratique néo-libérale. Qui a ses limites.
Que cela ait une certaine utilité dans le contexte économique mondial, fort bien. Que cela soit extensible à l’ensemble de nos vies, fuck et un octuple. Mais pour cela, il ne faut pas seulement parler et dénoncer. Il faut agir, s’élever, bloquer.
Et après, cela se fiche de moi avec mes mails à rallonge. 😀
« Je n’ai pas le temps de faire court » s’inscrit dans la même veine que « je n’ai pas le temps d’être simplement un vulgaire outil de consommation », si tu vois vaguement ce que je veux dire. 😉 En cela, je suis d’accord avec toi.
En outre, pour la longueur, tout le monde n’a pas tes capacités cognitives. C’est quelque chose dont il faut tenir compte.
Et si j’ai un doute, j’expliquerai plutôt que résumer.
Question de respect, même si je sais pertinemment que plus un discours est simple et concis, plus il atteindra son auditoire réel ou supposé. Je sais parfaitement ce que je fais, sais-tu?
Je conchie toute notion de consommation de l’humain, à fortiori dans une instantanéité artificielle.
Mais pour ça, il faut déjà se poser et réfléchir. Ainsi qu’avoir le luxe d’en avoir le « temps ». Et le luxe encore plus grand de s’opposer à la dictature de la « pseudo-liberté » du « tout est permis » sur le net. Tout le monde ne l’a pas non plus.
Navré pour le renvoi d’image pédante, mais beaucoup ne le font pas, (réfléchir, j’entends) aveuglé par l’apparente facilité d’utilisation des NTIC.
Beaucoup trop. Cela n’a rien d’un reproche, c’est un triste constat.
Et honnie soient qui mal y pensent.
Je te captes la semaine prochaine. Pris jusqu’à la fin de la semaine. L’on parlera. Ou pas. 😀
Oui enfin je m’étais déjà fait la réflexion avant hein.
Maintenant, depuis ce matin je commence à m’interroger sur mes facultés cognitives justement. Me demande si je ne suis pas un zèbre, ça expliquerait bien des choses…
*Petit rire* Tu es assurément un drôle de petit zèbre.
Si je ne faisais pas gaffe, t’en serais presque attachante. Mais je suis ce que je suis, heureusement pour toi. 😀
Bon, plus sérieusement, tu utilises ta tête sur des outils de consommation qui n’ont jamais été prévus pour être analysés autrement que superficiellement, et les défauts te sautent aux yeux.
Les sites de rencontre sont des outils de consommation comme les autres. Et les produits qu’ils mettent en scène artificiellement, des biens de consommation comme les autres. C’est pas juste de faire de la discrimination, mon petit zèbre.
Tu es du prêt à consommer comme le reste, dans le contexte en question. 😀
Tu sais comme moi à quel point le dieu de la consommation est un dieu qui n’admets pas la concurrence, comme l’individualité. Malgré les conneries qui nous enjoignent à croire le contraire.
Être 200.000.000 à être unique en utilisant les mêmes outils, je vois pas trop l’originalité.
En avoir conscience est une chose. L’assumer, une autre. L’utiliser, une troisième.
Et un bien de consommation n’est pas sensé se rebeller. 😛
Marrant comme on accepte pleinement certains aspects du truc et qu’on en occulte d’autres, eh?
Tu sais déjà tout ça. Série de Lapalissade.
*Haussement d’épaules* Mais juste pour mentionner que je suis également au courant, ce que j’aurai pu résumer en 2 phrases, on est d’accord.
tu me préciseras une série de choses la prochaine fois qu’on se capte. J’ai des dispositions à prendre. 😉
Bises,
D.C.
Pas d’accord avec ça, c’est tout.
C’est ton droit le plus élémentaire. Sur quoi n’es tu pas d’accord de façon plus précise?
Je n’aime jouer à quoter les com, mais c’était avec l’ensemble du raisonnement de mémoire.
*Haussement d’épaules* Je savais bien qu’il fallait un vice à tant de perfection. J’en ai enfin trouvé un chez toi. Champagne! 😀
Plus sérieusement, c’est ton droit. Là-dessus, je te dis à très vite.
Bises,
D.C.
J’ai plein de vices, j’en suis très fière !
« je fais tourner 7 fois mon doigt sur la souris avant de cliquer. Parce que les écrits restent justement et qu’ils sont destinés à être lus par quelqu’un » Oui, il vaut mieux être prudent. Internet permet beaucoup de choses, et notamment se dévoiler au travers d’échanges. Mais comme tu l’écris, les écrits restent, alors sans non plus mentir sur soi, il faut tout de même rester mesuré dans ce que l’ont dit et les photos (de soi) qu’on poste… En tout cas, c’est comme ça que je le vois. J’essaie de rester simple, je ne raconte pas ma vie dans les moindres détails parce qu’aussi sur les plateformes où j’écris, ce n’est pas le but.
Disons que je raconte ma vie mais pas mon intimité, c’est ma nuance.
[…] l’homme nous teste, cherchant à savoir où l’on se situe sur l’échelle de la cochonnasse. Eh non, l’homme a tout simplement besoin d’être rassuré. Il veut savoir si vous avez […]