Série de Chats : le rat !

22 avril 2011

fanfan40Eh oui, voici venir la fin de la série sur mes chats !

 

Après Winston, Brooklyn et Nahla, je vous présente Fantine !

 

Petit bébé presque blanc (sauf la queue qui est rousse), Fantine est un petit chaton de plus de 5 mois qui est née sur la belle île de la Réunion !

 

p1020140.jpg

 

Sa vie a mal débuté. A peine née, elle s’est retrouvé à la fourrière avec son frère (le même mais avec une queue grise) et sa maman…laquelle n’a pas survécu…Fantine, très attachée à sa mère a eu beaucoup de mal à se remettre.

 

Récupérée par une association avec son frère et d’autres chatons, Fantine a fini par développer un herpès gravissime à l’oeil qu’elle a refilé à son frère et à sa soeur d’adoption, Chamade. Tous trois ont été hospitalisés près de deux semaines, ce qui est énorme pour de si petits chatons. Son oeil ne guérissait pas, tournait à l’abcès, tout le monde pensait qu’elle ne survivrait pas, sans doute que la disparition de sa maman y était pour beaucoup.

 

Pourtant, Fantine a survécu et est partie en France avec son frère et ses copines pour séjourner dans une super famille d’accueil…dans la même association qui s’est occupée de Nahla !

 

A l’époque, je n’envisageais pas de 4ème chat, j’avais trop à faire avec mes galère et Nahla la terreur. Pourtant, j’avais été très émue par cette petite boule de poils, par son histoire et par ses photos en compagnie de son frère. Je pensais à ce moment qu’elle serait vite adoptée, et peut-être avec ce frère dont elle était si complice.

 

fanfan48.jpg

fanfan43.jpg

 

C’était un vrai bonheur de la voir chercher autant le contact avec tous les autres chats, surtout Chamade et son frère, mais aussi les chats plus âgés. Même les plus retors fondaient devant sa bouille et venaient lui faire des câlins et sa toilette. Il faut dire que Fantine a quelque chose dans le regard (roux, comme sa queue) qui donne envie de la protéger.

 

Finalement, son frère a été adopté…puis Chamade…Petite Fantine perdait ses meilleurs amis et se sentait seule et triste. Mais pas d’adoptant en vue à cause de ses problèmes de santé récurrents qui en effrayaient plus d’un. D’autant, qu’à cause de son herpès (qu’elle aura à vie), l’un de ses yeux était légèrement voilé (sans espoir d’une transparence parfaite un jour et possibilité d’aggravation).

 

fanfan2

 

Il y avait autre chose. Tout le monde ne pouvait obtenir ce saint Graal. En effet, il fallait être très disponible (pour lui mettre ses gouttes), très patient, bien connaître les chats, ne pas avoir peur des frais vétérinaires, être très présent pour elle et affectueux, vivre dans un espace clos (comme un appartement) et avoir déjà des chats. Car Fantine a viscéralement besoin de contact et d’amour félin mais aussi humain. La famille d’accueil, tombée amoureuse de la belle mais ne pouvant l’adopter, ne voulait que le top du top de l’adoptant.

 

C’est là que j’ai craqué. Déjà, à cause de sa bouille, puis de son histoire. Ensuite, à cause de son handicap et de sa solitude. Puis, du fait que personne ne voulait d’elle, par crainte. Et enfin, parce que je ne voyais personne qui ne collait mieux aux exigences de la famille d’accueil que moi ! D’autant que son caractère semblait idéal pour accompagner Nahla et lui faire une compagnie de son âge.

 

Le pari était risqué (déjà 3 chats dont un qui était possédé par Satan et un autre dépressif, une santé foutue, pas de travail ou même d’argent…) mais JE VOULAIS CE CHAT ! Et puis, mince, je venais d’apprendre que j’avais une maladie incurable, je pouvais bien me permettre un caprice !

 

J’ai donc dû convaincre M.Pasd’Bol, ce qui m’a bien pris 48h de négociations. Mais vous me connaissez, je peux être aussi bien convaincante que tenace (demandez à Lilie). Il a craqué !

 

J’avais déjà rencontré la famille d’accueil pour l’adoption de Nahla et l’annonce de mon intention d’adopter Fantine a été accueillie avec des cris de joie. Apparemment, l’association rêvait secrètement que je me décide tant j’avais fait bonne impression et tant je semblais parfaite pour la chatonne.

 

En moins d’une semaine, elle était chez moi !!!

 

Quand nous l’avons vue sortir de la cage, M.Pasd’Bol et moi avons eu la même réaction « mais c’est un rat, pas un chat !!! » En effet, elle était toute petite, toute blanche avec sa longue queue rousse et ressemblait, de loin, à un petit rat énergique. Depuis, le surnom lui est resté, c’est notre rat !

 

p1020335.jpg

On nous avait prévenu « attention, elle peut être assez craintive avec les gens qu’elle ne connaît pas, il lui faudra sans doute du temps pour s’adapter ». En effet, après avoir joué 30mn et avoir fait le tour de l’appart 4 fois puis reniflé tous les chats présents, elle s’est complaisamment étalée dans mes bras pour un câlin. Inutile de vous dire qu’elle a passé la nuit à dormir dans le creu de mon cou…trèèèèès craintive avec sa môman, en effet !

 

Ceci étant, je suis la personne dont elle est la plus proche. Elle ne se laisse pas facilement attraper par M.Pasd’Bol (mais lui fait de plus en plus de câlins à mesure que le temps passe) et fuit les gens qu’elle ne connaît (exception faite de ma copine Ambre dont elle est tombée amoureuse…du jamais vu !)

 

fanfan20.jpg

 

Dire que les autres chats l’ont accueillie pattes ouvertes serait un mensonge. Winston a peur des chatons, Brooklyn était encore plus malheureux et lui mettait des baffes dès qu’elle s’approchait et Nahla était en colère de perdre son statut de bébé de la maison et lui crachait au visage.

 

fanfan19

 

Je ne vous cache pas qu’au début, j’ai eu peur d’avoir fait une grosse erreur et d’avoir aggravé le sentiment d’insécurité de mes chats. Mais ça n’a pas duré. Deux jours après, Nahla s’était habituée et jouait un rôle de grande soeur en toilettant la miss ! A partir de ce moment là, elles sont devenues inséparables, marchant queue dessus, queue dessous (je n’ai pas de photos mais c’est véridique), dormant l’une contre l’autre, partageant leur toilette, jouant ensemble dans des rondes endiablées…D’un coup, Nahla est devenue plus calme, plus câline, elle est apaisée. Winston est heureux, la petite ne l’embête jamais, Nahla a cessé de l’agresser et il a la paix. Seul Brooklyn est resté triste (encore un chaton, pffff) mais s’est rapproché de Nahla du coup ! De plus, il a cessé d’être en retrait et les dégage parfois pour prendre place sur mes genoux.

 

DSC00240.JPG

J’avoue, je suis folle de ma Fantine. Très câline, elle est toute douce, ne mord jamais, ne met jamais les griffes et est très obéissante. C’est mon petit ange ! C’est aussi mon porte-bonheur, je trouve que ma vie s’est améliorée depuis qu’elle est là !

 

Elle a quand même son caractère et sait se faire entendre ! Elle miaule quand elle a faim, quand elle se réveille, pour dire bonjour, quand elle veut un câlin, quand elle dort, quand ça ne va pas, quand elle est perdue…Sa voix à des variations inédites chez un chat ! Chaque miaulement est différent en fonction de la situation et exprime quelque chose d’unique. Par exemple, le miaulement pour les câlins est rauque et ressemble au cri d’une mouette ! C’est un ordre impérieux…

 

p1020333-copie-1.jpg

 

Elle aime qu’on l’aime, impose ses câlins, même auprès de Nahla qui lui obéit au doigt et à l’oeil et veut toujours qu’on la remarque. Elle a bon caractère et toujours prête à un gros ronron (type réacteur d’avion), mais aussi à jouer à ce que vous voulez. Elle aime la vie, l’amour et profite de tout, puissance un million.

 

DSC00224.JPG

 

Son enthousiasme me porte tous les jours et je m’en voudrais de la décevoir en étant triste ou abattue !

 

Au moment où je vous écris, elle dort, heureuse et sereine, contre Nahla, sa grande copine !

 

Autre particularité ? Elle est très vive et agile ! Je n’ai jamais vu ça !! C’est le chat le plus rapide de l’univers ! Et elle fait des sauts de folie (je l’ai déjà vue faire un saut périlleux). Un vrai numéro de cirque.

 

 

 

 

 

 

Fantine aime : Maman, Nahla, les câlins, se tétouiller le ventre, jouer, manger, parler, dormir sur Maman, courir, le gilet de Maman, le lavabo de la salle de bain, le balcon, se rouler dans la terre, les gratouilles sur l’arrière train, sa litière, le soleil.

 

Mais elle n’aime pas : les bisous, les baffes de Brooklyn, les gens qu’elle ne connaît pas, aller chez le vétérinaire, les gouttes dans les yeux, qu’on l’attrape alors qu’elle veut jouer, qu’on mange ses croquettes, quand Maman n’est pas là, dormir loin de Maman.

 

Un seul hic, ses yeux, je ne sais pas si cela va guérir un jour. Ce qui me chagrine pour elle car j’aimerais bien arrêter de la harceler avec ses gouttes !

 

En outre, elle se tète en permanence le bidou, ce qui commence à énormément irriter sa mamelle. Je sais qu’elle le fait pour se rassurer, comme pour sucer son pouce, mais à terme, elle risque de se faire mal. J’ai beau chercher, je ne trouve pas de solution à ça (si quelqu’un a une idée…)

 

Les surnoms de Fantine : Fanfan (le plus donné), Puppuce, Petit Ange, la Mouette, le Rat, Mon Bébé et surtout Fantomette (à cause de son regard fantomatique très bizarre maos ô combien attachant).

 

Grâce à Fanfan, j’ai découvert une chose merveilleuse : le chiffre magique du bonheur, c’est 4 ! Comme 4 chats !

 

fanfan66.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • et vogue inséparables
  • galère et vogue inséparables
  • mon porte-bonheur est un rat