Stop ou encore…

15 janvier 2013

rediffusiontv.jpgRien que d’écrire le titre, j’ai le générique de l’émission de radio en tête et je me rappelle… J’étais en vacances chez mes grands-parents (de l’époque où je les fréquentais encore), nous étions en voiture, revenant d’une plage normande magnifique et fort connue, il pleuvait et j’avais hâte de voir la fin de l’été. Quand soudain, ce fut le drame ! Un Stop ou Encore dédié à Hervé Villard ! Ma grand-mère (aka le Bouddha Méchant) était quasi hystérique…Hervé Vilard son idole de toujours ! Ce chanteur parfait, si beau, si génial ! Pourvu que l’émission dure des heures (et heureusement le portable n’existait pas sinon elle aurait appelé le standard non stop). Dès la première chanson, j’ai pensé qu’il était impossible que tous les auditeurs soient fans de cette monstruosité de la variété française, que mon calvaire prendrait rapidement fin. A la troisième chanson, j’ai eu envie de sauter par la fenêtre espérant qu’un 3 tonnes abrègerait mes souffrances sur la route, vous dire combien j’avais tort. Ce jour-là, le concept de l’émission a dû changer et s’est appelé Encore et Encore !

 

Pourquoi je vous raconte ça (au delà de vous confier combien j’ai eu une enfance difficile) ? Parce qu’en bonne chômeuse, je passe un temps certain devant la télévision. Seulement, au bout d’un temps passablement long de recherche d’emploi, je deviens morose. Pas à cause du fait que je ne trouve pas. A cause des rediffusions en boucle ! Où que je zappe, je ne tombe que sur du déjà vu (et souvent du pas très bon). Programme du matin sur M6 ? Ma Famille d’abord suivi de La Petite Maison dans la Prairie ! Depuis les années 80, j’ai eu le temps de les apprendre par coeur les épisodes, je n’en peux plus des tresses de Laura ! Impossible de regarder, mon cerveau sature. Du coup je zappe en permanence.

 

Hélas, ça ne vaut guère mieux sur les autres chaînes. Que ce soit Derrick, Arabesque, Colombo ou Sous le Soleil (sur 3 chaînes différentes ! Là c’est du vice), j’ai déjà tout vu et trop vu. A un moment, tu cherches à t’échapper, à innover sur les chaînes moins mainstream, tu tentes Teva…et tu tombes sur Un Dos Tres. Tu vas sur June, tu tombes sur la redif de Degrassi saison 7. TMC ? Bienvenue dans le monde de Poirot et Miss Marple…séries qui, soit dit en passant devraient être interdites et punies tellement elles s’éloignent de l’oeuvre originale d’une de mes idoles : Agatha Christie ! Mais bon, le désespoir faisant son oeuvre, tu regardes quand même en jouant au jeu des 1 000 erreurs (personnages manquants, changement du mobile, invention de liens filiaux, happy end pour une des personnes censée mourir dans le roman, histoire d’amour improvisée, docteur qui devient gay, changement du coupable…je suis une puriste, on ne déconne pas avec Agatha).

 

Vous dire si j’ai tout essayé pour me distraire, j’ai même regardé Mangas TV…inutile de vous dire que c’est aussi du réchauffé. Et à force de regarder MTV, j’ai dû visionner tous les Made, Canon en 10 Leçons et My Sweet Sixteen en stock. Dépitée, je suis. Bon, il me reste mes soaps, mais franchement, Les Feux de l’Amour, c’est un peu le même épisode en boucle depuis 1978…

 

Je pourrais chercher du boulot et faire du sport plutôt que de rester vissée devant ma télé, me direz-vous. J’ai le regret de vous annoncer que c’est déjà ce que je fais…le hic c’est que ça ne me prend pas toute la journée.


 

Non, vraiment, il y a un signe… Ma télé m’annonce à sa façon qu’il est temps que je retrouve du boulot !

Rendez-vous sur Hellocoton !