Vous pouvez répéter la question ???

3 mai 2011

megaphone.jpgAprès vous avoir avoué mes problèmes de regards, je me dois vous confesser un autre souci, très particulier, qui me rend véritablement bizarre spéciale.

 

Voilà, j’ai un problème avec ma voix ! Non, il ne s’agit pas d’un problème de mue, je n’ai pas, non plus, la voix de Jeanne Moreau sous Gitane, ou celle d’un personnage de cartoon. Ma voix, est même très normale.

 

Mon vrai problème est que je parle fort. Mais vraiment fort. Sans m’en rendre compte, je le fais naturellement. Je ne suis pourtant pas sourde (je suis même très sensible de la feuille), mais j’ai dû mal à réaliser quel volume sort de ma bouche. Un peu comme les yeux, je ne sais pas si je vise l’oeil de mon interlocuteur ou pas. Du coup, ça me travaille beaucoup lors de mes conversations (oui, ça aussi, décidément, j’en pense des choses quand je vous parle !)

 

Le fait est, que dans la famille Pasd’Bol, spécialement la famille maternelle, on parle très très fort. Maman Pasd’Bol en particulier. Au point, que même moi, je trouve qu’elle parle trop fort, un comble ! Il m’est donc très difficile de savoir où je me situe en termes de normalité, ou si je dois d’ores et déjà me classer comme cause de pollution phonique !

 

Il est vrai, on m’a souvent fait ce reproche de parler trop fort. Forcément, à chaque fois que je parle avec quelqu’un je m’interroge « est-ce que je crie, est-ce que je parle doucement, pas assez fort, est-ce qe le message passe bien, est-ce que j’agresse la personne en face de moi ? » Un vrai calvaire. A contrario, à force de me contrôler et de vouloir être sur la bonne fréquence, on m’a aussi souvent reproché de parler trop bas !

 

Je résume, soit je crie, soit je murmure ! A part apprendre le langage des signes (et le faire apprendre à tous mes interlocuteurs), je suis désormais à court de solutions !

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or. J’aimerais bien devenir riche sans me taire, c’est possible ??

Rendez-vous sur Hellocoton !