Vrai spam pour faux job…

17 février 2013

menteur.jpgDes spams on en reçoit tous et j’ai même ma part de rigolos. Néanmoins, le dernier en date ne m’a pas tant fait rire que ça.

 

Récemment, j’ai postulé à un poste dans ma branche dans une entreprise. La routine, me direz-vous. Depuis, pas de nouvelles, mais là aussi j’ai l’habitude, je ne m’en faisais donc pas. Pourtant, ce vendredi, telle ne fut pas ma suprise de recevoir un mail de ladite entreprise avec comme objet « proposition d’entretien ». Ce qu’il faut savoir, c’est que je reçois de plus en plus de demande d’entretiens par mail, ça devient même courant. J’ai même passé un certain nombre d’entretiens via un contact virtuel plutôt que téléphonique. Ce n’était donc pas exceptionnel.

 

Assez contente, j’ouvre alors le mail, me rappelant parfaitement l’annonce et l’entreprise. Et là, le choc…

 

En effet, ledit entretien était en fait une publicité déguisée pour me vendre une formation ! Rien à voir avec un entretien d’embauche ! Autrement dit, cette société a récupéré les mails des candidats pour les rentrer dans leur base de données commerciale et avoir des clients potentiels pour leur offre de services.

 

Se servir de chômeurs en mal de job (et de salaire fixe) pour espérer faire du chiffre, c’est un petit peu le summun de la dégueulasserie (oui, je fais aussi des mots en « rie » en plus de ceux en « tude », un jour mon dico sera dans tous les rayons).

 

Quand on cherche un boulot, on doit déjà se taper une enquête fastidieuse sur le secteur, la boite, son évolution… bref, devenir un véritable détective !

 

Si en plus, il faut avoir une formation de mentaliste pour s’assurer de l’honnêteté de leur démarche…

Rendez-vous sur Hellocoton !